Le CH en route vers les séries?
- Marc-Olivier Paquette
- 28 août 2024
- 2 min de lecture

Peu à peu, le Canadien se dirige vers la fin du processus de reconstruction, ayant débuté il a deux ans déjà!
Les dirigeants du CH Kent Hughes et Jeff Gorton non pas chômés lors des 2 dernières campagnes, ayant effectué plusieurs transactions ainsi que des sélections intéressantes dans les derniers repêchages!
À quoi doit-on s'attendre de la prochaine saison du Canadien, avec des jeunes joueurs en évolution et qui en grande partie, viennent de connaître une excellente saison!
Lors de la saison 2022-2023, le CH avait terminé au 28e rang totalisant 68 pts, récoltant un dossier de 31-45-6 repêchant au 5e rang (David Reinbacher).
En 2023-2024, le scénario se répète malheureusement alors que la troupe se Martin St-Louis, termine une fois de plus au fond du classement de la ligue terminant une fois de plus au 28e rang, avec une récolte cette fois-ci de 76pts, huit de plus que la saison précédente mais une victoire de moins ayant fini la saison, avec un dossier de 30-36-16 repêchant le russe Ivan Demidov au 5e rang.
Plusieurs belles choses se sont produites, comme de moins belles également lors de la dernière saison.
La perte de Kirby Dach tôt en début de saison, les blessures répétés de certains joueurs dont David Savard et Kaiden Guhle.
La fameuse rotation des trois gardiens, qui ne finissait plus de finir et qui semblait déranger l'équipe avec certaines performances douteuse, avec un coach qui semblait frustré de la situation!
Cette saison, le Canadien devrait pouvoir selon plusieurs causer des surprises, car le noyau de jeunes joueurs du CH évolue de plus en plus et cela devient très intéressant, surtout avec la venue de plusieurs joueurs intéressant dès cette saison et dans les saisons à venir.
On peut assurément parler de Lane Hutson, David Reinbacher, Logan Mailloux, Joshua Roy qui sera à 100%, Ivan Demidov dans 1 an, Michael Hage, le retour de Kirby Dach, l'arrivée de Patrik Laine en provenant de Columbus dans l'échange Jordan Harris et sans oublier Jacob Fowler qui dans les prochaines années pourrait être le gardien #1 de l'organisation.
Plusieurs éléments, nous démontrent que l'équipe pourrait causer des surprises et se battre pour une place en séries, sans nécessairement réussir à se tailler une place!
Il faudra attendre de voir comment les jeunes joueurs du CH, débuteront la saison espérons, une constance au niveau des performances avec notamment un système à deux gardiens.
Chose certaine l'avenir à Montréal est très très prometteur, avec une banque d'espoirs très garnis à plusieurs positions.
Les partisans sont très excités que la saison débute, car avec la transaction Laine le directeur général Kent Hughes, vient assurément de lancer un message démontrant qu'il veut une équipe compétitive prête à gagner maintenant, avec un coach en Martin St-Louis ayant mentionné qu'il était maintenant le temps de faire du "Hard Coaching".
Le Canadien disputera son premier match pré-saison le 23 septembre contre les Flyers de Philadelphie au Centre Bell.
Où terminera le Canadien en 2024-2025 selon-vous?
Texte de Marc-Olivier Paquette